Rouen | Urban Style de l’Europe | Rouen

la cathédrale de lumière

Une projection de grande qualité

La Métropole Rouen Normandie continue de promouvoir son patrimoine historique à travers ce spectacle de lumière. Ces dernières années, le dispositif technique a été renouvelé et remplacé. Les projecteurs passent ainsi du nombre de 10 à 17 permettant de gagner en lisibilité, d’obtenir un trait plus fin pour assurer une grande qualité visuelle. Le spectacle est un véritable voyage en images servi par des effets saisissants.

À partir du 30 juin et jusqu’au 16 septembre 2024 : tous les soirs

Du 30 juin au 31 juillet à 23h00
Du 1er au 15 août à 22h30
Du 16 au 31 août à 22h00
Du 1er au 17 septembre à 21h30
Vendredi 22 et samedi 23 septembre à 21h30
Vendredi 29 et samedi 30 septembre à 21h30

Normandie Impressionniste 2024

 

La 5e édition du festival Normandie Impressionniste se déroulera du 22 mars au 22 septembre 2024 sur tout le territoire normand ! Cette édition, qui célèbrera les 150 ans de l’impressionnisme, reflètera l’esprit d’invention propre à ce mouvement artistique révolutionnaire qui a, depuis son émergence, su traverser les générations et les frontières.

Le Gros Horloge

Au sud du Gros-Horloge se trouve un beffroi datant des xive et xve siècles, ce qui explique les baies au remplage gothique rayonnant de l’avant-dernier niveau et gothique flamboyant du dernier. À l’origine, une flèche en charpente couronnait l’ensemble, mais on lui a préféré, à l’époque moderne, une coupole de style classique.

Il remplace un beffroi plus ancien, qui a été rasé après la révolte de la Harelle (1382)3, assorti d’une interdiction pour les Rouennais d’en faire construire un nouveau, mais, passant outre, sous le prétexte de bâtir une tour d’horloge et non plus un beffroi, les habitants l’ont réédifié en 1398[réf. nécessaire].

Il abrite dès l’origine le mécanisme du Gros-Horloge ainsi que les cloches sur lesquelles il sonne. Le mécanisme d’horlogerie est l’un des plus anciens de France : le mouvement en a été fabriqué en 13893. L’horloge elle-même a été installée durant la même année4. Les cloches et le mécanisme d’horlogerie à l’intérieur du beffroi, opposés aux clochers des églises traduisent la lutte d’influence sur la maîtrise du temps, entre les autorités civiles et religieuses.

Musée des beaux-arts

Ouvert en 1809, il est l’un des premiers musées de France par la richesse de ses collections couvrant toutes les époques (du XVI au XXe siècle) en peintures, dessins et sculptures auxquels s’ajoutent meubles et objets d’art.

Les toiles de Caravane, Velazquez, Delacroix, Géricault, Modigliani, Rubens ainsi que de nombreux artistes sont présents.

On y admire également la plus importante collection impressionniste hors de Paris : Monet, Pissaro, Renoir et Sisley.

Horaires:
Lundi, mercredi au dimanche 10h à 18h
Fermé le mardi, 01/01, 01/05, 1er/11, 11/11 et 25/12.

80 ème anniversaire du débarquement

Le D-Day Festival Normandy se déroule sur l’ensemble de l’espace littoral du Débarquement et de la Bataille de Normandie, de Pegasus Bridge à Sainte-Mère-Eglise en passant notamment par Ouistreham, Arromanches, la Pointe du Hoc, et bien sûr les cinq secteurs emblématiques Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.

Parachutages, défilés, concerts, reconstitutions historiques, feux d’artifice, expositions, projections, etc. L’événement propose près de 100 manifestations touristiques et populaires, culturelles et festives.

L’hôtel de l’Europe Vintage

Nous trouvons les premières traces de  l’hôtel de l’Europe dès le milieu du XVIII eme siècle ce qui en fait l’un des plus anciens de la ville. À cette époque il était situé à l’angle de la rue Verte et de la rue Pouchet, il faisait pratiquement face à la gare de chemin de fer. À la fin des années 50, visionnaire ou cupide, le dernier propriétaire voyant que l’établissement nécessiterait de gros travaux de rénovation, décide de s’en séparer et de le re localiser en plein centre ville. Celui-ci choisit une zone entièrement détruite par les bombardements de 1942. L’hôtel de l’Europe se situera dorénavant entre la rue Jeanne d’Arc et la place de la Pucelle d’Orléans, rue aux Ours (anciennement rue Saint-André). Au pied de l’hôtel, reste le vestige de l’église Saint André de la ville détruite en partie par les Huguenots en 1562. Le 25 juin 1683, un ouragan endommage la tour, qui est réparée en 1701. Lors du percement de la rue de l’Impératrice (actuelle rue Jeanne d’Arc) en 1861, l’église est détruite et il n’est conservé que la tour.  L’hôtel est donc reconstruit sur ce qui était la sortie Ouest de la nef. D’aspect moderne, autant l’intérieur fut réhabilité par Emmanuelle et Georges-André Piat, autant l’extérieur ne peut être réhabilité pour deux raisons :  La première est la proximité de la Tour qui fait que nous sommes dans un périmètre protégé par les bâtiments de France, quant à la seconde, notre façade serait typée année 50. Personnellement, nous n’en sommes pas fans, mais nous avons toujours privilégié l’intérieur à l’extérieur.